Et si on rendait la truffe et la trufficulture accessible à tous?

Attention!! Début de la campagne de financement participatif le 12 Novembre 2017. Parlez-en autour de vous! Objectif 5000€!

Le projet Trufficulture pour Tous a pour objet d'aménager une truffière située à Ste Foy de Longas (près de Sainte Alvère en Dordogne) afin de la rendre accessible au plus grand nombre. Le but est d'aménager un parcours construit en lames de bois et une cabane permettant d'accueillir dans le plus grand confort les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes mal voyantes désireuses de vivre une expérience unique autour du thème de la truffe et de la trufficulture.

Le parcours en bois sera semblable à ceux qui équipent les plages accessibles aux personnes à mobilité réduite et sera disposé au plus près des arbres truffiers (chênes verts, chênes pubescents et noisetiers)

Le parcours aura comme point de départ une cabane à l'intérieur de laquelle nous ferons une présentation pédagogique de la truffe et de sa production: la trufficulture.

Le parcours à l'extérieur sera agrémenté de panneaux explicatifs

Souhaitant ouvrir le monde de la trufficulture au plus grand nombre, l'ensemble des contenus écrits sera traduit en braille. Ainsi les personnes mal-voyantes pourront comprendre grâce à une immersion sur le terrain d'où provient l'odeur envoûtante de la truffe noire du Périgord! 

Pourquoi une campagne de financement participatif?

Passionné de truffes depuis une quinzaine d'années, j'ai créé en 2010 le site www.truffeculture.com au travers duquel je divulgue régulièrement actualités et conseils aux passionnés de truffes.

Pour assouvir ma curiosité, j'ai visité de nombreuses truffières en Dordogne et dans le Lot. Bien que techniquement très instructives ces visites m'ont permis de constater qu'aucune truffière n'était adaptée aux personnes à mobilité réduite. En effet je suis moi-même handicapé par une maladie génétique limitant entre autre mes déplacements sur les sols non plats et bosselés.

Alors quand l'occasion s'est présentée de devenir propriétaire d'un bout de terrain en Dordogne, j'ai tout de suite imaginer rendre ce terrain accessible aux personnes à mobilité réduite afin de partager ma passion au plus grand nombre.

Mon épouse et moi-même sommes devenus en 2013 propriétaires d'un terrain d'environ 1ha situé sur la commune de Ste Foy de Longas en Dordogne. Ste Foy de Longas est situé à 4kms du joli village de Sainte Alvère mondialement connu pour son marché aux truffes.

Il y a 4 ans ce terrain, très propice à la production de truffes en raison de son sol calcaire et de son exposition, était couvert de genévriers et de broussailles. A l'aide de la famille et de quelques amis (et oui dès le début notre projet a été participatif) nous avons nettoyé cet ancien vignoble et découvert son aménagement en terrasse.                                     

Le printemps suivant nous avons planté 100 arbres truffiers (des chênes verts pour 80% et des chênes pubescents dont les jeunes racines ont été préalablement mychorizés par des spores de truffes noires du Périgord). Et maintenant nous attendons patiemment (mais en travaillant dur) l'arrivée des premières truffes!

Ce projet a été mené à bien grâce à l'aide apportée par mes proches. Sans eux et en raison de mon handicap rien n'aurait été possible.

Aujourd'hui je souhaite faire découvrir ce petit coin de paradis situé au coeur du 1er département de tourisme rural en France au plus grand nombre.

C'est pourquoi mon épouse et moi avons créé en 2016 l'association Trufficulture Pour Tous. T.P.T a pour but de financer l'aménagement de la truffière de Ste Foy de Longas afin de la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes mal-voyantes.

A quoi va servir l'argent collecté grâce à votre générosité?

La truffière de Ste Foy de Longas est située sur un coteau aménagé en terrasses autrefois plantées de vignes.

L'organisation du terrain en terrasses est extrêmement propice à la trufficulture mais très inadaptée aux personnes à mobilité réduite. 

Vous l'aurez compris le but de cette campagne de financement participatif est de rendre une partie de la truffière accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes mal-voyantes.

Cette accessibilité se fera par l'installation d'un cheminement en bois et l'installation d'une cabane en bois pour l'accueil du public.

Le cheminement en bois sera similaire à ceux qu'on trouve sur les plages accessibles aux PMR. Sa largeur sera de 1,20 mètre et sa longueur plus de 50 mètres. Cette longueur et son emplacement ont été spécialement décidés pour avoir une vue d'ensemble de la truffière sans jamais avoir une pente de plus de 5%. Le cheminement en bois sera agrémenté tout au long de sa longueur par des panneaux explicatifs rédigés en français, en anglais et en braille.

La cabane sera installée à une des extrémités du cheminement. Elle permettra l'accueil des visiteurs et sera le lieu où je présenterai les différentes espèces de truffes (tuber melanosporum, tuber aestivum, tuber brumale...), les différents arbres permettant la culture de la truffe, ainsi que l'histoire de la trufficulture et les différentes techniques de production. Afin d'offrir un confort optimal à mes visiteurs la cabane aura une superficie d'environ 20m².

La photo ci-dessous vous permet d'avoir une idée précise et concrète de l’aménagement qui sera réalisé si l'objectif de collecte de 5000€ est atteint.

Ce projet vous plaît? Vous voulez mettre votre pierre à l'édifice de la solidarité, de la générosité et de l'accessibilité? Rien de plus simple... 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
www.truffeculture.com Truffes L&Co Perigord - France contact@truffeculture.com